Le 23 févriver 2021

 

INTERDICATION DE LA PECHE AU VIF: REPONSE DE NOTRE FEDERATION

 

Voici la réponse de la Fédé à la question posée par le conseil d'administration il y a quelques jours qui a fait l'objet d'un courrier reçu par notre Président.

 


Le 13 Février 2021

 

 

NOTE D’INFORMATION DU 13 FÉVRIER 2021

 

 

 

Après consultation du Conseil d’Administration, le Bureau à décidé de :

 

 

 

1/ Prévoir 2 lâchers de truites qui auraient lieu les :

 

-        20 mars et 10 avril,

 

-        2/ Prévoir le concours de pêche, le Samedi 12 juin ; il n’est pas prévu de repas.

 

3/ d’organiser le nettoyage des berges de nos plans d’eau :

 

-        Le Perray, le 8 Mars 2021

 

-        Pont Napoléon, les 29 et 30 Mars.

 

 

 

Il est évident que nous nous réservons la possibilité d’annuler ces manifestations en fonction des dispositions qui pourront être prises par le Gouvernement.

 

 

 

En tout état de cause, l’ensemble des règles sanitaires devront impérativement être respectées.

 


LE 23 JANVIER 2021

 

UNE INFO IMPORTANTE. PUBLICATION DE L’ÉCHO REPUBLICAIN

 

UNE VISITE DE PERSONNALITÉS SUR LE PONT NAPOLÉON AU SUJET DE LA CRÉATION DE LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE.

 

L'OCCASION DE PRÉCISER QUE LE DÉCRET EST EN PASSE D’ÊTRE SIGNE.

 

DANS LE CADRE DE LA RÉSERVE, NOS CONDITIONS ET PRATIQUES DE PÊCHE NE SONT PAS REMISES EN CAUSE.

 

NEANMOINS, IL Y AURA LIEU DE RESPECTER SCRUPULEUSEMENT NOTRE REGLEMENT INTÉRIEUR, SOUS PEINE SANCTIONS OU D'INTERDICTIONS.

 

 

https://www.lechorepublicain.fr/perray-en-yvelines-78610/actualites/bientot-une-reserve-naturelle-nationale-dans-le-sud-yvelines_13904375/

 

 

 

 

Publié le 18/01/2021 à 17h10

 

 

 

Bérangère Abba, au côté d'Aurore Bergé (à droite) en visite aux étangs de Saint-Hubert et du Pourra au Perray-en-Yvelines. © Bureau VALLEE_EURE_SUD_YVELI

 

La secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba, était en visite, à l'invitation de la députée Aurore Bergé, aux étangs de Saint-Hubert et de Pourras, au Perray-en-Yvelines. Le site pourrait devenir réserve naturelle nationale très prochainement.

 

Au Perray-en-Yvelines, le site accueillant les étangs de Saint-Hubert et de Pourras, situés l'un à côté de l'autre sur la commune, pourrait devenir une réserve naturelle nationale. Rien d'officiel avant la parution d'un décret gouvernemental, mais c'est en tout cas ce que laisse croire la venue, ce lundi 18 janvier au matin, de la secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, Bérangère Abba.

 

L'Etat souhaite placer 30 % de son territoire en aires protégées, dont 10 % en "protection forte". C'est dans ce cadre que le site perrotin pourrait être mis en valeur, comme l'explique Bérangère Abba :

 

"Nous sommes sur un territoire que l'on protège et que l'on va protéger en protection forte. Ici, il s'agit d'une réserve naturelle qui accueille un milieu exceptionnel, notamment en termes de zones humides. C'est un enjeu fort dans la protection de nos aires française."

 

Bérangère Abba (Secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité)

 

Pour la secrétaire d'Etat, les réserves naturelles nationales n'ont pas vocation "à mettre les sites sous cloche" : "C'est un enjeu de préservation de biodiversité mais aussi de réconciliation des enjeux économiques, patrimoniaux et touristiques".

 

L'étang de Saint-Hubert, situé au Perray-en-Yvelines, à la frontière avec les Essarts-le-Roi.

 

Sur le plan national, Berangère Abba indique que "sur le projet de loi de finances 2021, plus de 10 millions d'euros seront fléchés sur la protection de ces espaces. Et dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 60 millions d'euros permettra d'accompagner les aménagements des sites pour recréer des espaces protégés et créer des infrastructures pour accueillir le public et les scientifiques".

 

Et la ministre de poursuivre : "Nous pourrons y laisser des activités, mais dans une pratique vertueuse, pour qu'elles soient respectueuses de l'environnement".

 

"Le terme réserve naturelle nationale, lui, veut dire quelque chose"

 

Si rien n’est encore acté, le Smager (Syndicat mixte d’aménagement des étangs et des rigoles), qui est chargé d’entretenir le site, a bon espoir de voir cette zone devenir réserve naturelle nationale suite à la venue de la secrétaire d’Etat.

 

Depuis maintenant quinze ans, le Smager travaille sur le site pour y favoriser la biodiversité : "Nous avons réalisé des aménagements qui permettent aux espèces d'oiseaux, par exemple, de vivre ici et de se reproduire", explique Pascal Lebrun, ingénieur technique au Smager. "Nous sommes passés par exemple d'une cinquantaine d'espèces de végétaux sous les saules à environ 300 aujourd'hui".

 

Autour des étangs, plus de 50 espèces dites à "haute valeur patrimoniale" ont été recensées.

 

Bérangère Abba en visite aux étangs du Perray-en-Yvelines.

 

L'attente est donc forte autour de ce site sud-Yvelinois qui dispose déjà de mesures de protection importantes. Il est déjà classé Natura 2000 : "Mais cela ne parle pas beaucoup aux gens. Alors que le terme réserve naturelle nationale, lui, veut dire quelque chose", poursuit Pascal Lebrun.

 

Le passage en réserve naturelle nationale permettrait à ce lieu de prendre une nouvelle dimension. Il permettrait de péréniser le travail déjà réalisé et de le préserver et de le développer : "L'objectif serait de le faire connaître, tout en le protégeant, grâce à des animations pédagogiques par exemple", ajoute Pascal Lebrun. 

 

A plusieurs reprises, le Smager avait tenté de faire passer le site des étangs de Saint-Hubert et de Pourras en réserve naturelle nationale, en vain : "Il y a toujours eu une volonté, mais pas forcément d'accord de toutes les parties". Aujourd'hui, la venue de la secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité semble donc être de bon augure. Il faudra attendre la parution prochaine du décret pour être fixé.

 

 

 


LE 13 JANVIER 2021

 

CI-DESSOUS LE DÉCRET CONCERNANT LES YVELINES.

IL N' EN DEMEURE PAS MOINS QUE NOTRE REGLEMENT INTÉRIEUR PRIME SUR CES DISPOSITIONS, QUE CE SOIT EN MAILLE DES POISSONS ET DU NOMBRE DE PRISES.

RAPPEL XXXL: AUCUN SILURE NE DOIT ÊTRE REMIS A L'EAU VIVANT

 


 

Cher(e)s Ami(e)s, Chers Sociétaires,

 

 

 

L'année 2020 a été éprouvante sur tous les fronts : le plus important, à savoir le familial, pour ceux qui ont été touchés par la pandémie, puis l'économique pour ceux qui ont vu leur emploi menacé si ce n'est plus...

 

 

 

 et enfin le sportif/loisir dont, en particulier, notre passion, la pêche, où l'activité a été très réduite comme vous avez pu le constater.

 

 

 

Comment sera l'année 2021 ? Meilleure, nécessairement, car elle ne peut pas être pire que celle que nous venons de vivre.

 

 

 

Au nom du Conseil d'Administration, je souhaite donc à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2021

 

 

 

 A très vite au bord de l'eau,

 

 

 

Vincent HUSTACHE Président"

 



UNE INFO   DE LA MAIRIE DU PERRAY EN YVELINES

 

REPUBLIQUE FRANCAISE

LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE

 

 
 

 

 

 

 

 

Obiet : «Tournage sur la chaussée du Pont Royal»

des 1KM 2P décemôre 2020.

 

 

 

 

ARRETE DU MAIRE

 

Le Maire de la commune du PERRAY- EN -YVELINES,

 

VU les articles L2212-1, L2212-2 et L22l3-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, YU la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d’organisation et de programmation relative à la sécurité (article 23, ler alinéa),

VU la demande de l’Institut de l’lmage et du Son (3IS) en date du 02 décembre 2020,

VU le dossier comportant l’ensemble des éléments permettant d’analyser la faisabilité du projet ;

CONSIDERANT la demande émanant de Monsieur Jean LOIR, Régisseur Général en cinéma et audiovisuel à l’Institut International de l’Image et du Son (3IS) à Elancourt.

CONSIDERANT le tournage de quelques captations vidéo sur la chaussée du Pont Royal au Perray-en-Yvelines les 18, 19, 20 décembre 2020 et qu’il y a lieu de règlementer la circulation des piétons.

 

ARRETE :

 

ARTICLE 1 : Monsieur Jean LOIR, Régisseur Général en Cinéma et Audiovisuel à l’Institut International de l’image et du Son (3IS) à Elancourt est autorisé à tourner des captations vidéo sur la chaussée du Pont Royal au Perray en Yvelines du Vendredi 18 décembre au dimanche 20 décembre 2020.

 

ARTICLE 2 : : Le vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 décembre 2020 de 14h00 à 20h00 , la circulation des piétons sur la chaussée du Pont Royal sera interdite lors de la captation vidéo.

Les piétons devront emprunter le chemin de la Canarderie qui se trouve à l’ouest de la chaussée du Pont Royal.

ARTICLE 3 : Par dérogation à l’article 2, La circulation et le stationnement resteront possibles pour les véhicules de Police, de Secours, et de lutte contre l’incendie ;

 

ARTICLE 4 : La signalisation règlementaire sera à la charge et sous la responsabilité de Monsieur Jean LOIR, Régisseur Générale ;

 

 

1


ARTICLE 5 : La Police Municipale et tous les Agents de la Force publique sont chargés de l’exécution de cette règlementation ;

 

 

 

ARTICLE 6 : Le présent arrêté fera l’objet des mesures de publicité légale prévues par l’article L2122-29 du Code Général des Collectivisées Territoriales ;

 

 

 

ARTICLE 7 : Le présent arrêté pourra faire l’objet d’un recours devant le tribunal administratif dans un délai de deux mois à compter de sa publication.

 

 

 

ARTICLE 8 :

 

 

 

Madame la Sous-Préfète de l’arrondissement de Rambouillet, pour le contrôle de légalité, Monsieur le Commandant, Chef de la Circonscription de Police Urbaine de Rambouillet, Monsieur le Directeur Général des Services de la Mairie, la Police Municipale, l’organisateur du tournage, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté

 

 

 

 

 

Fait au Perray-en-Yvelines, le 08 décembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Geoffroy BAX DE KEATING

 


 

LE MOT DU PRÉSIDENT                                                                                                     08/12/2020

 

 

 

Amis pêcheurs (es),

 

L’année 2020 s’est avérée une année quelque peu difficile pour tous en raison de la pandémie et des contraintes sanitaires.

 

C’est ainsi que nous n’avons pu organiser toutes les manifestations habituelles et que notre temps passé au bord de l’eau a été très limité.

 

Nous avons pu toutefois procéder à un rempoissonnement conséquent sur les 2 plans d’eau en brochets, sandres, carpes et autres espèces.

 

En cette fin d’année, nous aurions dû prévoir 2 Assemblées Générales : l’une pour le renouvellement du Conseil d’Administration, l’autre pour clore l’exercice 2020.

 

Il semblerait que celles prévues pour le renouvellement des Conseils d’Administrations soient reportées à l’an prochain, selon instructions à venir de la Fédération.

 

Nous avons toutefois communiqué nos tarifs de permis pour l’année 2021, lesquels seront disponibles sur le site www.cartedepeche.fr au cours de la 2nd quinzaine de Décembre .

 

Compte tenu des difficultés connues, nous avons souhaité faire un geste – à la mesure de nos possibilités- en réduisant légèrement la quote-part de l’AAPPMA. C’est ainsi que notre permis annuel passe de 118€ à 110€.

 

Nous reviendrons vers vous dès que nous serons en mesure de pouvoir organiser notre Assemblée Générale.

 

En attendant, portez- vous bien et surtout protégez- vous.

 

 

 

Vincent HUSTACHE - Président

 


LE 26 NOVEMBRE 2020

 

DERNIÈRE MINUTE

 

 

RESPECTONS LES GESTES BARRIÈRES POUR LA SECURITE DE TOUS.


LE 18 NOVEMBRE 2020

 

VOICI LA DERNIÈRE INFO PUBLIÉE SUR LE SITE DE LA FEDE 78.

 

 

 

17 jours se sont écoulés depuis le début du confinement automnal. 17 jours d'incertitudes, de non-réponses, de flou juridique. Mais ce lundi 16 novembre, nous apprenons qu'un courrier ministériel a été envoyé le 13 novembre aux préfets de chaque département. Ce courrier interdit la pêche, et ce même dans un rayon d'un kilomètre autour de son domicile et dans la limite de temps d'une heure... La dérogation n'est plus possible.
Dans ce courrier, le ministère de la transition écologique autorise toutefois les missions de surveillance et contrôle par les bénévoles assermentés, les opérations de sauvegarde et de protection du poisson, les pêches à buts scientifiques...
Nous attendons les prochaines annonces de l'Etat en matière de confinement... qui pour l'instant s'arrête le 1er décembre.

 


LE 3 NOVEMBRE 2020

 

VOICI LE MESSAGE DU PRÉSIDENT DE LA FEDERATION 78.

 

BONNE LECTURE.

 

CETTE BONNE NOUVELLE NE DOIT PAS POUR AUTANT NOUS EXONÉRER DU RESPECT DES GESTES BARRIÈRES ET DE DISTANCIATION.

 

 

Cher Président,

 

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la possibilité d'aller à la pêche pendant la

 

période de confinement.

 

A ce jour, il apparaît qu'aucun texte officiel n'interdit la pratique de la pêche dès

 

lors qu'elle rentre dans le cadre de la dérogation de sortie accordée dans l'article 4

 

du Décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 : "déplacements brefs, dans la limite

 

d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du

 

domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion

 

de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit

 

à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit

 

aux besoins des animaux de compagnie".

 

Si vous avez la chance d'avoir un parcours de pêche situé à moins

 

d'un kilomètre de votre domicile, vous pouvez donc y aller pendant

 

une heure  (temps de trajet compris), muni de votre attestation de

 

sortie complétée et signée.

 

Pendant cette période difficile, soyons solidaires, respectons

 

les consignes de santé publique.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Bien cordialement.

 

Le Président

Jack JEANNOT


Le 2 novembre 2020

 

 

Participant à la vie associative de la commune du Perray en Yvelines, nous transmettons ce lien visant au recrutement d'agents recenseurs.

 

 

https://leperray.fr/wp-content/uploads/2020/09/Annonce-recrutement-recenseurs.pdf

 

 


le 20/10/2020

 

LE SMAGER NOUS INFORME DE L INTERVENTION D UNE ENTREPRISE SUR LA BERGE SUD DE L 'ÉTANG DU PERRAY POUR ENLEVER LA SAULAIE.

PRÉVUE CE JEUDI ET VENDREDI.

IL EST DONC VIVEMENT DÉCONSEILLE DE  PÊCHER DE CETTE BERGE.

 

 


AAPPMA du PERRAY

 

Suite au REMPOISSONNEMENT du 02/11/2020

 

 

 

TOUTES PECHES INTERDITES

 

 

 

du Lundi 02/11/2020 au  Vendredi 06/11/2020  inclus

 

Sur les Deux étangs

 


LE 19 SEPTEMBRE 2020

 

COMMUNICATION IMPORTANTE

 

Bonjour amis pêcheurs,

 

Compte tenu des circonstances actuelles de la pandémie, avec les risques et cas qui augmentent de jour en jour ;

 

Compte tenu du niveau très bas de l’étang du Perray, où la profondeur acceptable est située le long de la digue , nombre de pêcheurs se regrouperons à cet endroit avec les difficultés maximales de respect des gestes barrière et de distanciation ;

 

Nous avons décidé de surseoir au lâcher de truites prévu en Octobre.

 

Nous regrettons cette décision, que vous comprendrez.

 

Cordialement.

 


Le 7 septembre 2020

 

GARDERIE

 

Un nouveau garde est nommé en remplacement de Jean-François JEANSELME.

Il s'agit de Eric JOSSILIN . tel : 06.82.18.85.99

 


Le 7 septembre 2020

Encore constaté des actes interdits, de braconnage et de navigation sur Saint Hubert.


le 1er septembre 2020

 

L' AAPPMA LE PERRAY participe à l'opération promotionnelle de carte à prix réduit pour la période du 1er septembre au 31 décembre 2020.

 

Aussi, parlons en autour de nous.

 

Cette possibilité est offerte lors de la connexion sur le site : www.cartedepeche.fr

 


Un matériel à vendre.

 

Voir rubrique TROC

10/08/2020


CE MATIN, 12 juillet 2020, 7.30 ,MAIS OU EST-CE DONC? DE QUOI S'AGIT-IL?

 

La vigilance d'un ami pêcheur (qui se reconnaîtra), son implication,(ayant alerté les gardes pêche qui ont eux-même pris contact avec le poste équestre des Bréviaires), ont permis une interpellation/verbalisation de 4 braconniers, le démontage d'un campement de nuit dans la forêt aux abords de Pourras et une saisie de matériels divers de pêche (canot pneumatique, filets, canne à pêche et autres engins).

 

Comme quoi, il ne faut rien laisser passer. Chacun doit signaler aux gardes, aux membres du C.A.tout fait anormal.

 

 

 


LE 08 JUILLET 2020

 

GARE AUX CHENILLES PROCESSIONNAIRES AUX ABORDS DE L’ÉTANG DU PERRAY.

 

SOYEZ VIGILANTS, NE VOUS PLACEZ PAS SOUS LES ARBRES,  SURVEILLEZ CHIENS ET CHATS.

 

https://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-chene.htm

 

 


Le 13 juin 2020

Grâce à la vigilance de l'un de nos adhérents, 2 individus ont été appréhendés ce matin par la Gendarmerie des Bréviaires et verbalisés, alors qu'ils pratiquaient de la nage en combinaison de plongée ( aux environs de 7.30), et ce depuis plusieurs jours.

 

Nous rappelons que, si des infractions sont constatées, il est utile de prévenir rapidement les gardes ( dont les noms et coordonnées figurent en page "GARDERIE"), si infraction sur St Hubert et Napoléon,  voire aussi la Gendarmerie du Poste des Bréviaires ( 06.75.88.44.01), Pascal Lebrun du SMAGER ( 06.33.31.75.70), la Police Municipale du Perray( si étang du Perray.).

 

Pendant la fermeture légale et ensuite pendant le confinement, les actions de garderie ont portées leurs fruits, car nous avons pu faire respecter nos sites de pêche des actes de braconnage.

 


COMMUNIQUE DU 20 MAI 2020

 

ENCORE UNE MEILLEURE NOUVELLE

 

NOUS POUVONS PÊCHER A COMPTER DE DEMAIN 21 MAI 2020.


COMMUNIQUE DU 18 MAI 2020

 

YOUPI !!!!!!!

 

 

 

Nous sommes informés par la Mairie de la levée prochaine de l’arrêté d’interdiction.

 

Nous pourrons pêcher à compter du MERCREDI 27 MAI 2020.

 

La pratique de la pêche doit respecter les directives gouvernementales :

 

- Il est impératif de respecter scrupuleusement les gestes barrières et en priorité la distanciation physique,

 

- le nombre inférieur à 10 personnes dans les rassemblements,

 

- ne pas toucher le matériel des autres pêcheurs, ni leurs appâts,

 

-la pêche est cependant limitée à une personne par embarcation, quelle qu’en soient les dimensions

 

Les gardes pêche bénévoles doivent respecter les règles de distanciation et d'hygiène de base.

 

 

 

Nous savons pouvoir compter sur vous pour respecter impérativement l’ensemble de ces règles.

 


DERNIÈRE COMMUNICATION DE LA FEDE 78

DU 12 MAI 2020


COMMUNICATION DE LA FéDé 78

 

 

Cher Président,

 Après confirmation de la Direction Départementale des Territoires,

la reprise de la pêche de loisir est enfin possible le long des rivières.

Toutefois, concernant les étangs et plans d'eau, le département étant

classé en zone rouge, l'arrêté préfectoral interdisant l'accès de ces

lieux est toujours en vigueur.

Vous devez, si vous pratiquez l'activité pêche sur un étang ou plan d'eau

mis à votre disposition par une collectivité, avoir l'autorisation de celle-ci.

Prenez soin de vous.

Amicalement

Le Président

Jack Jeannot  


COMMUNICATION DU 11 MAI 2020
Bonjour amis pêcheurs,
Contrairement à nos espoirs, la Mairie du Perray, ne valide pas une levée de son arrêté d'interdiction de fréquenter les berges des étangs du Perray et de Saint Hubert.
Citation:

"Nous avons le regret de vous informer que malheureusement, nous n’allons pas être en mesure de lever partiellement l’arrêté municipal pour la reprise de votre activité de pêche comme nous vous l’avions annoncée.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous en temps utile."

Nous sommes désolés de cette situation, qui nous laissera le temps de faire des vifs ailleurs.

Nous vous suggérons de respecter cette décision. Faute de quoi vous vous exposez à une verbalisation de la part de la police ou de la Gendarmerie.

Cordialement.

DECONFINEMENT MAI 2020

 

 

En fonction des annonces sur le déconfinement, l'AAPPMA Le Perray a sollicité de la Mairie du Perray en Yvelines, la levée de l'arrêté municipal interdisant tout accès et pêche tant sur l'étang du Perray que de St Hubert/Pourras.

 

Nous sommes informés d'une levée partielle de cet arrêté, qui sera prise Lundi 11 Mai pour application le 12 Mai, afin de pratiquer notre activité pêche.

 

Cette levée est toutefois soumise à contraintes :

 

- seuls les titulaires d'un permis annuel de l'AAPPMA LE PERRAY seront acceptés. Aucune carte journalière ne sera délivrée tant que le déconfinement national ne sera validé.

 

-il nous est recommande d’être attentifs quant à l’application des règles de distanciation et des mesures barrières.

 

Nous savons pouvoir compter sur vous respecter ces règles dans le soucis de la sécurité de tous.

Secrétariat de l'AAPPMA le 07/05/2020


Le 20 Avril 2020

Des informations communiquées par la F.N.P.F.

 

Les mesures de confinement prolongées jusqu’au 11 mai

Amis pêcheurs,

Lors de son intervention télévisée, lundi 13 avril, le président de la République a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai dans les conditions actuelles.

A ce titre, nous rappelons que les déplacements pour l’exercice de la pêche ne figurent pas au titre des déplacements dérogatoires permis par la réglementation actuelle. Et nous comptons sur vous pour appliquer strictement ces consignes de santé, afin que rapidement nous puissions exercer de nouveau notre activité préférée.

RESTEZ CHEZ VOUS. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !

Nous regrettons profondément cette situation car elle handicape singulièrement notre organisation, notre fonctionnement, notre loisir et toute l’activité économique qui en dépend.

En particulier, vous l’avez compris, l’ouverture de la pêche du brochet n’aura pas lieu le 25 avril. Nous avons conscience de votre déception et la partageons tout en préparant l’avenir.

Ainsi, en ces moments difficiles pour tout citoyen, notre tissu associatif a besoin de vous pour continuer à promouvoir un loisir populaire, accessible, simple et qui tient une place privilégiée au coeur de la nature.

Nous restons mobilisés en permanence et travaillons journellement afin de préparer et d’organiser au mieux cette sortie de crise.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons, sitôt que la pêche sera compatible avec les règles sanitaires imposées par la pandémie, vous revoir très vite et très nombreux aux bords des rivières, plans d’eau, canaux, lacs pour continuer à exercer l’une des activités les plus populaires des français.

En attendant,

Nous renouvelons notre gratitude au personnel médical dans son ensemble pour son dévouement et son professionnalisme.

RESTEZ CHEZ VOUS. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES.

Le président de la Fédération Nationale de la Pêche en France,
Claude ROUSTAN

Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection des milieux aquatiques.

 

 

 

 


COMMUNICATION DU 15 AVRIL 2020

 

En raison de la crise sanitaire que l’ensemble du monde traverse actuellement,

Compte tenu des dispositions gouvernementales en cours et à venir,

La santé et la sécurité de tous étant notre priorité, lors d'une réunion virtuelle du 14 Avril 2020, le Conseil d'Administration a pris de la décision d'annuler le concours de pêche prévu en Juin et de le reporter en 2021.

Il est prévu de reporter le budget non utilisé à cet effet sur le rempoissonnement à venir en fin d'année.

Nous aviserons ce qu'il conviendra de faire pour les autres actions prévues, selon les directives à venir.

 

PRENEZ SOIN DE VOUS ET RESPECTEZ LES CONSIGNES

 


VOICI L’ARRÊTÉ MUNICIPAL PRIS PAR LA MAIRIE DU PERRAY, CE JOUR 09 AVRIL 2020.

A respecter impérativement, sous peine des sanctions prévues en cette période de confinement.

Protégez vous, protégez les autres.

 


NOUVELLE COMMUNICATION DU 18 MARS 2020

Pour être encore plus précis :

 

Chers adhérents,
Chers pêcheurs,

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la possibilité de continuer à exercer votre activité de pêche de loisir pendant cette période de confinement de notre pays lié au Coronavirus.

La Fédération nationale pour la pêche en France et ses Fédérations affiliées n’ont pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche en pareilles circonstances.

Seuls les pouvoirs publics compétents le peuvent.

Dans le cadre de la pandémie en cours, par décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements, le Gouvernement a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.

Ce décret prévoit en son article premier, 5° que seuls les Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes... sont autorisés.

Par conséquent, l'activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre.

Cette mesure est, en l’état, applicable jusqu’au 31 mars.

NOUS VOUS REMERCIONS DE BIEN VOULOIR RESPECTER SCRUPULEUSEMENT CES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE, DE PRENDRE SOIN DE VOUS ET DES AUTRES.

Le président de la Fédération Nationale de la Pêche en France,
Claude ROUSTAN

 

 


INFORMATIONS DU 17 MARS 2020

Amis pêcheurs,

En raison de la situation, nous suspendons nos activités à compter de ce jour, notamment annulation du 2nd lâcher de truites et de l'opération scolaires.

Nous reviendrons auprès de vous pour l'ouverture du brochet et le concours de pêche, en fonction des informations à venir .

Vous trouverez ces informations sur notre site internet, en rubrique "Actualités" et plus de précisions concernant les précautions à prendre en cliquant sur le lien suivant :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Cordialement

 


Ce jour 12/03/2020, l'un des saumons mis à l'eau avec les truites.

 

Belle prise


LE 1 er LÂCHER DE TRUITES A EU LIEU CE MATIN.

PHOTOS ET CONDITIONS DE PÊCHE SUR AFFICHAGE AUX ABORDS DE L’ÉTANG ET ICI


Compte tenu de la météo passée, à venir et du niveau des eaux, et pour travailler en sécurité pour tous, l'opération est reportée à l'automne à une date qui sera communiquée plus tard.

EST PRÉVUE, SELON A.G.O., UNE OPÉRATION NAPOLÉON LES 16 ET 17 MARS 2020.

 

Les dates seront confirmées selon la météo.

 

Pour mener à bien cette opération - sur 2 jours - nous devons rassembler minimum 15 à 17 volontaires.( prévoir matériel utile : taille haies, tronçonneuse, coupe branche, croissant, râteau,échelle, corde, etc...)

Y participerons, les volontaires de l'opération Le Perray, mais il en est attendu d'autres.

Merci de faire part de votre participation, d'autant que nous devrons prévoir le casse- croûte pour tous.

 

Vous pouvez vous inscrire sur le site ou bien en adressant un sms à Claude Laurin.


L’OPÉRATION ROSEAUX A EU LIEU CE JOUR 18 FÉVRIER 2020. voir ici


LES PHOTOS DE L' ASSEMBLÉE GENERALE ORDINAIRE DU 08 FÉVRIER 2020 SONT VISIBLES  ICI

LE COMPTE - RENDU DE NOTRE A.G.O. EST EN LIGNE    ici


LA PÊCHE AU CARNASSIER EST FERMÉE DEPUIS LE 25 JANVIER. RÉ OUVERTURE LE 25 AVRIL 2020


PUBLICATION DU 10 JANVIER 2020

Télécharger
DECRET 2020
PÉRIODES D'OUVERTURE DE LA PÊCHE 2020
DECRETDOC090120.pdf
Document Adobe Acrobat 977.5 KB

LE COMPTE-RENDU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 4 JANVIER 2020 EST EN LIGNE,   "ICI"


LA NOUVELLE GRILLE DE TARIFS DES PERMIS DE PÊCHE EST CONSULTABLE (ici)


LE REMPOISSONNEMENT 2019 A EU LIEU CE 04 NOVEMBRE 2019,

 

RAPPELONS QUE LA PÊCHE EST INTERDITE SUR LES 2 ÉTANGS, Y COMPRIS POURRAS JUSQU'AU 10 NOVEMBRE 2019.

 

EN VOICI LA REPARTITION  :

Le PERRAY : 100 kg en brochets, 50 kg en sandres, 50 kg en carpes et 170 kg en blanc

SAINT HUBERT : 100 kg en brochets et 160 kg en sandres.

 

LES PHOTOS SONT CONSULTABLES ICI

 


UNE INFO DE GRANDE IMPORTANCE.LE 13 OCTOBRE 2019

RÉSERVE NATURELLE

 

 

VOUS AVEZ DÉJÀ ÉTÉ INFORME DU FAIT QUE LE SMAGER SOUHAITE CRÉER UNE RÉSERVE NATURELLE SUR UNE GRANDE ZONE GÉOGRAPHIQUE COUVRANT LES ÉTANGS ET RIGOLES.

NOUS AVONS,DEPUIS 2 ANS, EU DES RÉUNIONS AVEC LE  SMAGER SUR CE SUJET.

A PRÉSENT,CE N'EST PLUS UN PROJET.

EN EFFET UNE ENQUÊTE PUBLIQUE EST LANCÉE SUR LES COMMUNES CONCERNÉES POUR INFORMATION DE LA POPULATION ET DES USAGERS ( associations, communes, etc...)

EN QUALITÉ DE RIVERAINS ET TOUT PARTICULIÈREMENT EN TANT QUE PÊCHEUR,  NOUS SOMMES CONCERNÉS.

EN EFFET, L’ENQUÊTE PUBLIQUE - OUTRE L'INFORMATION- PERMET DE FAIRE PART DE SES REMARQUES, CRITIQUES,SUGGESTIONS, RÉSERVES AUPRÈS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR EN CHARGE DU DOSSIER.

 

EN CLIQUANT SUR LES LIENS SUIVANTS VOUS AUREZ ACCÈS A CETTE INFORMATION, AU DOSSIER, AUX COORDONNÉES DES PERMANENCES DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR .

 

http://www.yvelines.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Eau

 

https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/RESUME-A.awp?P1=EP19538&AWPIDEEA696BA=E8DBC33F547C2E17F41BD1D9A7A99017B598874D

 

IL EST DONC SUGGÉRÉ DE CONSULTER CE DOSSIER ET DE FAIRE PART DE VOS REMARQUES,CRAINTES,SUGGESTIONS,CRITIQUES,etc...EN NOUS DÉPOSANT UN MAIL:

- SUR LA RUBRIQUE  "NOUS CONTACTER" DU SITE, SOIT NOTRE ADRESSE MAIL :aappmaleperray@gmail.fr.

CE QUI NOUS PERMETTRA DE LANCER UNE ACTION GLOBALE

-ET UNE ACTION PERSONNELLE SOIT LE SITE DE L’ENQUÊTE, SOIT EN VOUS RENDANT AUX PERMANENCES DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR.

 

VOS INTERVENTIONS PEUVENT ÊTRE IMPORTANTES, (SURTOUT SI LE PROJET NOUS IMPOSE DES CONTRAINTES ET LIMITATIONS,) SANS ÊTRE CERTAIN QU'ELLES SERONT PRISES EN COMPTE.

 

MAIS QUI NE DIT MOT ....CONSENT.

 

NOUS COMPTONS SUR VOUS

 

 

 


CE LUNDI 7 OCTOBRE, LE SMAGER A PROCÉDÉ A LA VIDANGE DU HARICOT DE SAINT HUBERT, AFIN D'EFFECTUER DES TRAVAUX SUR LA VANNE.

AYANT ÉTÉ PRÉVENU, NOUS AVONS PU PÊCHER A L’ÉPUISETTE QUELQUES BEAUX SPÉCIMENS DE SILURES,BROCHETS, CARPES, BLANC.

 


LA LOCATION DE LA BARQUE DE L'AAPPMA EST A PRÉSENT GÉRÉE PAR

PATRICK BURWOOD

TEL : 06 21 02 72 56


INFO TRÈS IMPORTANTE DU11 JUILLET 2019

Fédération des Yvelines pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Information suite à l'incendie de la station d'épuration Seine - Aval.

Monsieur Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines a présidé une réunion d'information qui s'est tenue lundi après-midi à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye.

L'objectif de cette réunion étant de faire un point aussi complet que possible sur les événements survenus dans la station d'épuration Seine Aval (incendie d'un bâtiment, arrêt du traitement des eaux avec pour conséquence une chute de l'oxygène dissous accompagnée d'une forte mortalité piscicole en aval).

Les échanges furent nombreux tant au regard de la sécurité publique qu'au niveau écologique.

Le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne) gestionnaire sur site apportant de nombreuses réponses, d'autres points restant sans aucune réponse (notamment les causes de l'incendie) car nécessitant plus d'investigations.

Sur la question piscicole (et de l'écosystème aquatique en général), le SIAAP s'est engagé à travailler avec les différents acteurs (Police de l'eau, Fédérations, AAPPMA) pour les informer en temps réel des actions en cours (enlèvement des poissons), les inventaires à réaliser (dès juillet) et enfin les mesures permettant une réparation globale et adaptée.

Des échanges entre les différents acteurs étaient d'ores et déjà en place avant la réunion, ils sont maintenant quotidiens.

A titre conservatoire, les communes de La Frette sur Seine et Herblay sur Seine (Val-d'Oise), Conflans-Sainte-Honorine, Andresy et Triel sur Seine ont interdit les activités nautiques et la pêche jusqu'à la fin du mois de juillet,

Tous droits réservés - FNPF. Nous nous engageons à prendre toutes les précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant que vous pouvez

 


Un peu d'humour avant notre fête de la pêche


Le 19 mai 2019

Certaines personnes - vraisemblablement bien intentionnées - déversent très souvent des kilos de pain sec pour .......alimenter les canards et autres volatiles, ainsi que les poissons.

Comme s'ils nous avaient attendus pour se nourrir.

Au contraire, trop les gaver ne sert à rien, si ce n'est qu'à les accoutumer à ne pas chercher.

Sans compter que cette pratique est déplorable pour l'environnement et la qualité de l'eau. Nos étangs ne sont pas des poubelles.

 

Aussi, est-il nécessaire de faire cesser cette pratique en invitant- à nouveau - ces personnes à ne plus faire. Éventuellement, en profiter pour faire une photo de la plaque d'immatriculation du véhicule et la transmettre au Conseil d'Administration qui contactera les organismes en charge du respect de l'environnement.

 

Merci à tous.

 


QUELQUES BELLES PRISES DE CES DERNIERS JOURS.

 

BROCHETS DE 91 ET PLUS ET UN AUTRE DE 101 CM.

 

VOIR RUBRIQUE PHOTOS (cliquer ici)


Pour cette année 2019, l'ouverture est fixée le 27/04/2019 selon décret publié ces derniers jours.

 

Lire l'article 4 du décret, en  visitant le site suivant :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=EAAA1044C583305FB4669EC58259742E.tplgfr24s_3?cidTexte=JORFTEXT000038409671&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038409666


BRACONNAGE (ici)

 


Le CALENDRIER DES ANIMATIONS 2019 EST EN LIGNE, SOUS RUBRIQUE ANIMATIONS (cliquer ici)


Télécharger
ouverture peche 1 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 593.5 KB
Télécharger
ouverture peche 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 524.3 KB

BRACONNAGE. PÊCHE SANS PERMIS.CAMPING. FEU.

Certaines communes ont crées une structure de VOISINS VIGILENTS, pour quoi ne pas faire la même chose au sein de notre Asso?

Ainsi, alertés par une fumée se dégageant de la berge opposée aux barques, l'on a remarqué ce matin du camping sauvage, une pêche sans permis, du feu,etc....ceci malgré les interdictions connues et l'arrêté préfectoral affiché aux abords du parking.

D'où une intervention de la Gendarmerie qui a constaté diverses infractions et verbalisée 3 personnes.

A BON ENTENDEUR POUR LES SUIVANTS.

 


Un de nos jeunes pêcheurs – très jeune – a fait une découverte surprenante ( quoique) ce dernier mercredi, dans le haricot de Saint Hubert.

 

 

 

L’on comprends bien qu’il s’agit d’un dispositif de braconnage ( les bouteilles plastiques ont été découpées par son grand-père) ; flotteurs avec ces bouteilles, bas de ligne en tresse et hameçons.

 

Curieux de la nature, passionné de pêche, ce gamin a repéré ces dispositifs et les a enlevés.

 

Nous rappelons que nous devons tous veiller à faire respecter non seulement le règlement intérieur de notre AAPPMA, suggérer la délivrance de cartes journalières ( dont certains membres du CA sont dotées) lorsque l’on se rend compte qu’un pêcheur pratique sans permis, et veiller aussi à sauvegarder notre domaine.

 

UN GRAND MERCI A LUI.

 


GARDERIE

Denis SIMON est garde assermenté par la Préfecture.

Il sera donc à même de vous demander de produire votre permis, d'autant qu'il ne nous connaît pas tous.

Réservons lui le meilleur accueil.

 

Les membres du Conseil d'Administration sont aussi en capacité de contrôler  et de délivrer permis et cartes à la journée.

 

Vous devez apposer un photo sur votre permis de pêche. C'est une obligation.

 


Selon info de la Fédé 78, la pêche est possible dès samedi 28 novembre 2020.


Tout ceci en respectant les gestes barrières et autres protocoles.


Prenez soin de vous et....des autres